languageالعربية

Des machines de broyage de plastique à Megrine

Quelque 20 machines "b:bot" de broyage des bouteilles en plastique seront installées dans différents établissements publics et privés à Megrine, avant septembre 2023, ont annoncé, ce mardi, des responsables de l'entreprise "Green Big", lors d’une rencontre de démonstration à Tunis.

Les machines "b:bot " permettent de transformer les bouteilles en plastique, transparent ou coloré, en paillettes, en vue de les intégrer dans le processus de recyclage du plastique, a précisé le PDG de la société, Benoît Paget.

Leur installation à Megrine sera accompagnée par un système d’incitation qui permet au collecteur d’avoir des points/gain en dinars cumulables sur une carte fid, imprimables sur un ticket et ou transformables en don.

En effet "les bouteilles transformées en paillettes sont mieux valorisées à la tonne, comparées aux bouteilles qui sortent d’un centre de tri", selon Green Big. Il s’agit d’un système de récompense qui s’intègre dans la démarche pédagogique adoptée par l’entreprise, a indiqué Paget, affirmant que ce système diffère de celui de la consigne (en vigueur,  notamment en Allemagne) qui consiste à payer une caution sur l’emballage et dont la mise en œuvre nécessite des performances plus importantes, surtout  en matière de collecte, de déploiement et de contrepartie payée au consommateur en retour.

Il s’agit de la première opération d’exportation réalisée par l’entreprise créée en 2017, a affirmé Paget, notant que la Tunisie a été choisie,  notamment en raison de sa consommation en bouteilles de plastique. En effet, le pays occupe la 4ème position dans le monde, avec 2700 milliards de litres d'eau en bouteilles de plastique, consommés en 2020.

La machine "B:bot" dont la vitesse atteint 30 déchets par mn, occupe une surface de moins d’un mètre carré ((0,88m2) et possède 5 bacs de stockage, dont 4 pour les paillettes incolores et 1 pour celles de couleur. Sa consommation d’électricité s’élève à 2,74 kW/j, en mode veille et à 4,86 kW/j en mode activé. Elle est dotée de plusieurs capteurs permettant de distinguer notamment la matière de l’emballage et de collecter des données.

Elle est, également, connectée à une plateforme en France qui permet sa gestion. Green Big sera accompagnée, dans son projet en Tunisie, par la société tunisienne "Lemon Plast Recycling", qui se chargera de collecter les paillettes de plastique et de les intégrer dans son processus de recyclage.

Lemon Plast Recycling a deux usines, à Mégrine et à la zone industrielle Jebal Ouest, selon son PDG, Youssef Sellami.

Les machines "b:bot" seront installées dans des écoles et des collèges à Megrine, ainsi que dans les magasins de plusieurs enseignes de la grande distribution de cette banlieue-sud de la capitale, ainsi que dans deux ou trous centres sportifs gérés par la municipalité de Megrine, a fait remarquer Safouane Fessi, ancien maire de Megrine qui assistait à la rencontre de démonstration.

Il a rappelé que la convention relative à ce projet a été signée en 2019 (avant la dissolution des conseils municipaux), précisant que la municipalité de Mégrine a été choisie par Business France, pour servir de terrain à ce projet.

Le rencontre a été une occasion pour présenter le Fonds français d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) et de la ligne de crédit française mise à la disposition des petites et moyennes entreprises tunisiennes. 

Cette ligne, dotée de 30 millions d’euros, permet l’acquisition de biens et de services fabriqués en France, moyennant un taux d’intérêt de 2,5% par an, au maximum.